Welcome!

Wearables Authors: Liz McMillan, Yeshim Deniz, Elizabeth White, William Schmarzo, Pat Romanski

News Feed Item

Apple conserve la 1ère place dans le classement BrandZ(TM) des 100 marques mondiales à plus forte valeur

NEW YORK, May 21, 2013 /PRNewswire/ --

Samsung reprend du terrain sur Apple avec un gain de 51 % pour la valeur de la marque

Apple conserve la 1ère place du classement BrandZ[TM] des 100 marques les plus valorisées en 2013. La valeur d'Apple est estimée à 185 milliards $. La valeur d'Apple a augmenté de seulement 1 % au cours de l'année dernière comparé à une croissance de 51 % pour son plus important rival, Samsung, qui occupe désormais la 30ème place dans le classement mondial avec une valeur de marque de 21 milliards $.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130521/613865 )

Google est aussi un candidat sérieux pour la première place avec le renversement de sa baisse de l'année dernière et une croissance de 5 % en valeur de marque cette année. La marque prend la 2ème place dans le classement avec une valeur de 114 milliards $. IBM occupe la 3ème place du classement avec une valeur de 112 milliards $.

« Voulant assoir sa position de leader dans le marché des téléphones intelligents, Samsung a alimenté l'énorme augmentation de la valeur de sa marque en équilibrant une remarquable période d'innovation avec un accroissement de ses parts de marché. L'année dernière, la société a dépensé 1,6 milliard $ supplémentaire en publicité », déclare Nick Cooper, directeur général de Millward Brown Optimor. « En dépit d'un marché plus concurrentiel et d'autres défis à relever, la capacité d'Apple à se maintenir à la 1ère place prouve la valeur d'une marque forte pour les entreprises. Les personnes aiment la marque malgré le cours de ses actions. »

L'étude BrandZ™ des 100 marques mondiales avec la meilleure valeur est mandatée par WPP et effectuée par Millward Brown Optimor. L'étude est désormais dans sa 8ème année d'existence. Il s'agit du seul classement qui utilise les opinions des acheteurs actuels et potentiels d'une marque, ainsi que les données financières, afin de calculer sa valeur.  

La valeur combinée des 100 meilleures marques a augmenté de 77 % depuis 2006. Elles sont désormais estimées à 2,6 billions $.

Pour David Roth, PDG de The Store de WPP : « Le classement de cette année met en évidence le retour sur investissement des marques pour les entreprises. Il montre que les marques fortes engendrent une croissance de la part de marché, des bénéfices accrus dus à la capacité de demander un meilleur prix et de meilleurs rendements pour les actionnaires. »

De son côté, Eileen Campbell, PDG mondial du cabinet de recherche sur les marques, Millward Brown, ajoute : « L'évaluation d'une marque, ainsi que d'autres mesures qui montrent un rendement de l'investissement en marketing, donne aux spécialistes de la commercialisation plus de poids dans les conseils d'administration en faisant en sorte que le marketing est mieux compris et pris en compte en tant que facteur clé de la réussite financière et commerciale d'une entreprise. »

    Les 10 marques avec la meilleure valeur en 2013

    Classement Catégorie            Marque          Valeur     Variation     Classement
                                                 de la marque de la valeur
     2013                                         2013 (M$)   de la marque      2012
      1       Technologie           Apple          185 071       +1 %            1
      2       Technologie           Google         113 669       +5 %            3
      3       Technologie           IBM            112 536       -3 %            2
      4       Restauration rapide   McDonald's      90 256       -5 %            4
      5       Boissons sucrées      Coca-Cola       78 415       +6 %            6
      6       Télécommunications    AT&T            75 507      +10 %            8
      7       Technologie           Microsoft       69 814       -9 %            5
      8       Tabac                 Marlboro        69 383       -6 %            7
      9       Cartes de crédits     Visa            56 060      +46 %           15
     10       Télécommunications    China Mobile    55 368      +18 %           10


Les conclusions clés mises en évidence par l'étude de cette année incluent :

  • Les meilleures progressions bénéficient d'une différenciation significative Les 10 meilleures progressions de croissance obtiennent un score beaucoup plus élevé que la moyenne en ce qui concerne les marqueurs de valeur Significatif, Différent et Incontournable. La valeur de marque de Prada a connu la plus forte augmentation avec +63 %. Dépassant largement la performance de toutes les autres marques de luxe, Prada occupe désormais la 4ème place dans la catégorie des produits de luxe (95e toutes catégories confondues) et sa valeur est de 9,5 milliards $.
  • Hausse rapide des brasseurs : La bière est le produit alcoolisé le plus consommé au monde. Cette année, ce produit a connu la plus forte croissance de sa catégorie. Les 10 plus importantes marques de bière ont augmenté de 36 % et leur valeur combinée est de 63 milliards $. Le secteur a profité de la croissance des ventes en Amérique Latine et en Chine. Heineken, brasseur de renommée mondiale, est la troisième plus importante bière en termes de valeur de marque. Sa valeur se situe à 8 milliards $ et a profité de la publicité générée par le dernier James Bond, Skyfall. La bière brésilienne Brahma a augmenté de 61 % au cours de l'année dernière et sa valeur se situe à 4 milliards $.
  • Les marques à forte valeur génèrent une croissance plus rapide : Une analyse des 100 marques mondiales les mieux valorisées BrandZ™, en tant que « portefeuille boursier » au cours des huit dernières années, indique une performance très favorable comparée à l'indice du marché boursier actuel, le S&P500. Alors que la valeur des entreprises de l'indice S&P500 a augmenté de 23 %, le portefeuille BrandZ™ a augmenté de 58 %, prouvant que les entreprises avec des marques solides sont capables de fournir de la valeur à leurs actionnaires. Une courbe est disponible ici
  • Tandis que les marques technologiques continuent de dominer le classement, la Chine numérique continue d'émerger : Les marques technologiques et de télécommunications continuent de dominer le classement avec 29 marques dans le classement global de BrandZ™ Top 100. Ces marques représentent 43 % de la valeur totale des 100 meilleures marques, soit plus de 1 billion $. La croissance dans ce secteur reste faible. À la différence de la baisse de la marque de valeur de Facebook, son équivalent chinois Tencent a augmenté de 52 %, ce qui en fait une des 10 meilleures progressions du classement avec presque 800 millions d'utilisateurs actifs. Yahoo rejoint également le classement suite à la nomination du nouveau PDG issu de Google qui a soulevé des attentes, ainsi que le cours de l'action, ce qui a permis à la valeur de la marque de s'apprécier.

L'étude BrandZ™ Top des 100 meilleures marques mondiales est disponible en ligne. Elle comprend un classement et une analyse des marques les plus estimables pour les régions clés du monde et 13 secteurs de marché. Téléchargez le classement BrandZ complet ici, y compris les analyses par région et par catégorie et les perspectives détaillées des entreprises du groupe WPP. Les classements, et bien d'autres analyses de marques, sont aussi disponibles sous la forme d'une application mobile interactive gratuite pour Apple et Android et sous forme de magazine iPad.

REMARQUES À L'INTENTION DES ÉDITEURS :

À propos du Classement des 100 marques les plus estimables au monde de l'étude BrandZ

Développé pour les sociétés d'exploitation de WPP par Millward Brown Optimor, le Classement des 100 marques les plus estimables au monde de l'étude BrandZ™ est désormais dans sa huitième année. Il s'agit de la seule étude à associer des mesures de capital de marque, basées sur des enquêtes auprès de plus de deux millions de consommateurs à l'échelle mondiale concernant des milliers de marques internationales visant le consommateur et interentreprises, à une rigoureuse analyse des performances financières et commerciales de chaque société (en utilisant des données de Bloomberg et de Kantar Worldpanel) pour distinguer la valeur d'une marque dans la génération de recettes commerciales et la capitalisation du marché.  La perception d'une marque par les consommateurs joue un rôle essentiel pour déterminer sa valeur car les marques sont une combinaison de performances commerciales, d'offre de produits, de clarté de positionnement et de leadership. Le classement prend en compte les variations régionales étant donné que même pour les marques véritablement mondiales, les mesures des contributions de la marque peuvent différer considérablement d'un pays à l'autre Des informations supplémentaires utiles sont disponibles ici.

À propos de Millward Brown

Millward Brown est l'une des plus importantes agences de recherche au monde et se spécialise dans l'efficacité de la publicité, les communications stratégiques, les médias et le capital des marques. Grâce à l'utilisation d'une suite intégrée de solutions de recherche validées - à la fois qualitatives et quantitatives - Millward Brown aide ses clients à bâtir des services et des marques solides. Millward Brown compte 86 bureaux dans 56 pays. Ses cabinets additionnels incluent Dynamic Logic (leader mondial de l'efficacité du marketing numérique), un réseau d'experts en médias (mesurant l'efficacité des médias), Firefly Millward Brown (unité de recherche qualitative mondiale), The Neuroscience Practice (utilisant la neuroscience pour améliorer les techniques de recherche traditionnelles) et Millward Brown Optimor (visant à aider les clients à optimiser les retours sur leurs investissements de marque et de marketing). Millward Brown fait partie de Kantar, le groupe de connaissances, de conseils et d'informations de WPP.

À propos de WPP

WPP est le plus grand groupe de services de communications au monde avec 70,5 milliards $ de facturation et 16,5 milliards $ de recettes. Par le biais de ses sociétés d'exploitation, le Groupe propose un éventail complet de services publicitaires et marketing, y compris de publicité, de gestion des investissements dans les médias, d'informations sur les consommateurs, d'affaires et de relations publiques, d'image de marque et d'identité, de communications dans le domaine des soins de santé, de marketing direct, numérique, promotionnel et relationnel et de communications spécialisées.  La société emploie plus de 165 000 personnes (y compris les associés) dans 3000 bureaux de 110 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.wpp.com.

WPP a été nommée société de holding de l'année à l'occasion du festival international de la créativité Cannes Lions 2012, pour la deuxième année consécutive depuis l'introduction de ce prix.  

Pour plus de renseignements veuillez contacter:
Teresa Horscroft
Eureka Communications
Tél: +44-(0)1420-564346
Portable: +44-(0)7990-520390
E-mail: [email protected]
Ou
Miquet Humphryes
Directeur, Marketing mondial d'entreprise, Millward Brown
Tél: +44(0)1926-826179
E-mail: [email protected]

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

IoT & Smart Cities Stories
Dion Hinchcliffe is an internationally recognized digital expert, bestselling book author, frequent keynote speaker, analyst, futurist, and transformation expert based in Washington, DC. He is currently Chief Strategy Officer at the industry-leading digital strategy and online community solutions firm, 7Summits.
Digital Transformation is much more than a buzzword. The radical shift to digital mechanisms for almost every process is evident across all industries and verticals. This is often especially true in financial services, where the legacy environment is many times unable to keep up with the rapidly shifting demands of the consumer. The constant pressure to provide complete, omnichannel delivery of customer-facing solutions to meet both regulatory and customer demands is putting enormous pressure on...
IoT is rapidly becoming mainstream as more and more investments are made into the platforms and technology. As this movement continues to expand and gain momentum it creates a massive wall of noise that can be difficult to sift through. Unfortunately, this inevitably makes IoT less approachable for people to get started with and can hamper efforts to integrate this key technology into your own portfolio. There are so many connected products already in place today with many hundreds more on the h...
The standardization of container runtimes and images has sparked the creation of an almost overwhelming number of new open source projects that build on and otherwise work with these specifications. Of course, there's Kubernetes, which orchestrates and manages collections of containers. It was one of the first and best-known examples of projects that make containers truly useful for production use. However, more recently, the container ecosystem has truly exploded. A service mesh like Istio addr...
Digital Transformation: Preparing Cloud & IoT Security for the Age of Artificial Intelligence. As automation and artificial intelligence (AI) power solution development and delivery, many businesses need to build backend cloud capabilities. Well-poised organizations, marketing smart devices with AI and BlockChain capabilities prepare to refine compliance and regulatory capabilities in 2018. Volumes of health, financial, technical and privacy data, along with tightening compliance requirements by...
Charles Araujo is an industry analyst, internationally recognized authority on the Digital Enterprise and author of The Quantum Age of IT: Why Everything You Know About IT is About to Change. As Principal Analyst with Intellyx, he writes, speaks and advises organizations on how to navigate through this time of disruption. He is also the founder of The Institute for Digital Transformation and a sought after keynote speaker. He has been a regular contributor to both InformationWeek and CIO Insight...
Andrew Keys is Co-Founder of ConsenSys Enterprise. He comes to ConsenSys Enterprise with capital markets, technology and entrepreneurial experience. Previously, he worked for UBS investment bank in equities analysis. Later, he was responsible for the creation and distribution of life settlement products to hedge funds and investment banks. After, he co-founded a revenue cycle management company where he learned about Bitcoin and eventually Ethereal. Andrew's role at ConsenSys Enterprise is a mul...
To Really Work for Enterprises, MultiCloud Adoption Requires Far Better and Inclusive Cloud Monitoring and Cost Management … But How? Overwhelmingly, even as enterprises have adopted cloud computing and are expanding to multi-cloud computing, IT leaders remain concerned about how to monitor, manage and control costs across hybrid and multi-cloud deployments. It’s clear that traditional IT monitoring and management approaches, designed after all for on-premises data centers, are falling short in ...
In his general session at 19th Cloud Expo, Manish Dixit, VP of Product and Engineering at Dice, discussed how Dice leverages data insights and tools to help both tech professionals and recruiters better understand how skills relate to each other and which skills are in high demand using interactive visualizations and salary indicator tools to maximize earning potential. Manish Dixit is VP of Product and Engineering at Dice. As the leader of the Product, Engineering and Data Sciences team at D...
Dynatrace is an application performance management software company with products for the information technology departments and digital business owners of medium and large businesses. Building the Future of Monitoring with Artificial Intelligence. Today we can collect lots and lots of performance data. We build beautiful dashboards and even have fancy query languages to access and transform the data. Still performance data is a secret language only a couple of people understand. The more busine...